top of page
C11-9.jpg

Dômes à l’école - dôme eau 

  • Intervenant·es : Sophie Griffon, Thomas Pachoud et Paul Ambrosino.

  • Participant.es : les élèves de la classe de CE2 de Nadine Guyon avec Marina / Margot, Aurore, Elina, Kyméo, Téo, Elémia, Leïla, Vedran Yoann, Alyssa, Olivia, Sacha, Elise, Axel, Emma, Tyler, Maïlea, Lousia, Mylan, Lyanah, Estelle, Teddy, Dolorès, Sérena, les élèves de la classe de CE2-CM1 de Fabienne Pauget avec Ménélik, Eva, Abygaël, Lucy, Tom, Aristide, Cassandre, Arthur, Timéo, Cléa et Manon, Léane, Mayronn,  Kenzo, Clémence, Eléna, Sasha, Lola, Lise, Killian, Léna, Loïc, Nohann.

  • Dates / période : du 3 décembre 2020 au 6 juillet 2021

  • Durée de l’atelier : 6 ateliers de 3 heures chacun par classe participante

  • Localisation et partenaire : École primaire de Saint Jean sur Reyssouze, Le bourg, 01560 Saint-Jean-Sur-Reyssouze 

  • Le Dôme a été réalisé dans le cadre du Dôme Bresse Camp. 

CABANE 11 : Le Dôme de l’eau

“Où il est question faire chanter les cours d’eau”

00:00 / 01:04
00:00 / 01:04

Jour 529

 

De la plaine, une plage.

De la colline, une dune.

De la cave, une piscine.

Cinquante gamines et gamin.es rieur.euses jouent dans le clapotis et l’écume de l’après-midi. 

Fasciné·es par l’eau, les gamin.es voudraient construire avec nous un dôme aquatique. Pour la recycler, la faire chanter, y prendre soin des échoués. Une seule chose est redoutée. Le plastique.

 

A la fin.

Au départ.

Ou plutôt, à notre départ. Lorsque l’on migrera vers autre part. 

Les mômes viendront le présenter, ce dôme. On organisera un grand rassemblement où chacun·e viendra monter sa cabane. Ce sera un Village de Dômes, un village de mômes. Toutes les cabanes, toutes les histoires seront contées, les jeux, les concerts et les images vidéo projetées. On s’en mettra plein les mirettes, on s’abreuvera les tympans… Tout le monde l’attend ce grand rendez-vous.

 

Une seule inquiétude, comme une menace : le Grand Serment.

C11.jpg

Le Dôme de l’eau

 

Thème du Dôme : 

Préservation des mers et des océans 

 

Description : 

L’école souhaite travailler sur la pollution des mers et des océans autant du point de vue de l’abondance des déchets que le réchauffement des eaux et la fonte de la banquise. 

Pour aborder ce thème, la classe imagine une différenciation entre l’extérieur et l’intérieur du dôme : à l’extérieur, le dôme représente la pollution et l’intérieur une vision idéale du monde marin et de sa biodiversité. 

 

A quoi pourrait ressembler le dôme ? 

La classe imagine le dôme construit avec des matières issues du réemploi et correspondant à l’image des déchets que l’on peut retrouver sous l’eau. Les couleurs des matériaux de construction du dôme pourraient rappeler l’environnement marin. 

Ils trouvent intéressant de jouer sur l’opacité de l’habillage du dôme : des fenêtres transparentes permettant de voir l’intérieur du dôme ou un recouvrement semi-opaque sont imaginés.


 

La fiction

 

  • Une histoire

 

Une petite étoile de mer est tranquillement posée sur son rocher.

Elle pratique son activité préférée : rester collée sur son récif et ne rien faire. 

Au loin, un énorme amas de déchets se dirige droit vers elle et menace clairement sa tranquillité. 

Il faut qu’elle agisse vite car le courant rapproche dangereusement les déchets dans sa direction. 

Par chance, une tortue de mer passe en dessous d’elle. Sans hésiter, l’étoile se décroche du rocher pour se coller sur sa carapace, mais cette dernière n’est pas assez rapide et n’apprécie pas trop d’avoir une étoile de mer sur sa carapace. 

 

Alors, notre héroïne voit une énorme pieuvre et se dit qu’avec ses 8 énormes tentacules, elle devrait pouvoir la protéger. Heureusement, ça fonctionne ! 

Malgré un manque de courage évident, du bout des tentacules la pieuvre pousse les déchets dégoûtants. 

Mais maintenant il y en a trop, et la pieuvre est épuisée.

L’étoile, effrayée, se fait écraser par les déchets et se retrouve coincée entre une bouteille d’eau vide et un bidon de lessive.

Soudain, dans l’amas dégoûtant, un tremblement. Ce sont les humains qui enlèvent les déchets.

Vite, elle en profite pour s’échapper vers les fonds marins, traverse le filet et enfin, se sort de ces déchets. 

Les humains ne sont peut-être pas tous méchants, pense la petite étoile de mer en se dirigeant saine et sauve vers son rocher favori. Vont-ils recycler les déchets? 


 

  • Une autre histoire

 

Un dauphin nage dans l’océan avec son frère. Ils font la course, s’amusent avec les vagues, chassent ensemble quelques petits poissons, lorsqu’ils aperçoivent une drôle de méduse qui se précipite sur eux et se coince dans l'éventail du dauphin.

Malheur, c’est un sac plastique qui vient de prendre dans le système respiratoire du mammifère. Le frère du dauphin et d'autres habitants des fonds marins ont essayé de retirer le sac mais malheureusement en vain. C’est finalement un narval qui avec sa grande corne a pu être assez précis pour retirer le sac.

bottom of page