top of page
C10-8.jpg

Dômes à l’école - Dômes déchets 

  • Intervenants : David Guerra, Thomas Pachoud et Paul Ambrosino

  • Participant.es : les élèves de la classe de CE2-CM1 de Ludovic Buchallet avec Ian, Mathilde, Louna, Hoany, Tim, Forrest, Baptiste, Clara, Titouan, Lexie, Martin, Aloïs, Gabriel, Maëlys, Thaïs, Clément, Josué, Nathan, Dharma, Flavie, Lucas, Camille et les élèves de la classe de CE1-CM2 de Catherine Bourreau : Esteban, Laura, Timéa, Constance, Candice, Maxence, Yaël, Maddy, Emma, Manon, Eliott, Arsène, Vito, Emile, Cléa, Martin, Quentin, Lilou, Jade, Justine, Victoria, Tim, Gabin, Camille, Maëlys, Marion puis avec Faustine, Lia, Ambre, Lola, Cherylin, Eléa, Anatole, Célia, Nolan, Enzo, Emie, Lana, Roméo. 

  • Dates : du 3 décembre 2020 au 6 juillet 2021

  • Durée de l’atelier : 6 ateliers de 3 heures chacun par classe participante

  • Partenaire et location : Ecole primaire publique d’Etrez, 128 Village, 01340 Bresse Vallons

  • Le Dôme a été réalisé dans le cadre du Dôme Bresse Camp. 

CABANE 10 : Dark déchets

“Où il est question de défaire pour refaire autrement”

00:00 / 01:04

Jour 436

 

Île Bresse côté levant.

Encore une bande de mômes auto-organisée. 

Ils sont installés juste là où les ancien·nes avaient accepté d’enfouir au plus profond de la terre leurs déchets pollués. 

Un trésor oublié.

Qui finit par refaire surface.

Ils sont très concernés.

 

Ils ont passé commande d’une grande cabane. Elle serait haute de 5 mètres et au dedans, on donnerait vie à tous nos déchets.

 

Il nous fallait de l’aide. On a réuni les insulaires. Une trentaine. Des menuisiers, des constructrices, des soudeuses, des tricoteurs, des électro-magiciens. Ensemble, tout le monde pouvait rendre n’importe quels détritus interactifs, t’expliquer le recyclage d’un coup de crayon, stocker de l’énergie réemployable et fabriquer des pièges à pollution. Pendant 3 jours et 3 nuits, ils ont œuvré d’arrache-pied.

 

Puis les mômes ont repris le dôme. Ils s’y sont installés.

Et ils ont imaginé.

Dark Déchets

 

Thème du Dôme : 

Le réemploi et le tri des matières

 

Description : 

L’école souhaite travailler sur la seconde vie des appareils électriques usagés, tout en triant les différentes matières qui les composent. ( électroménager, multimédia, outils de bricolage, jouets...)

 

A quoi pourrait ressembler le dôme ? 

Nous avions pensé l'habiller à l'extérieur avec des vieux tissus,(apportés par les élèves) et de le meubler à l'intérieur avec tous les objets créés par les élèves, à l'aide des appareils électriques démontés.

Nous aurons de la décoration à disposer au sol et à suspendre au grillage à poules. 

Structure du dôme: nous souhaiterions une structure en grillage à poules, et la charpente avec ce qui vous semble le plus adapté pour assurer la solidité du dôme.

Nous aimerions un dôme de 4m de diamètre environ.

La fiction

Sur une planète lointaine, très lointaine... Dark Déchet est  un robot-pollueur-fainéant. Il répand ses déchets absolument partout et met la planète en danger. Dans sa ville, tout est noir et blanc, et les couleurs sont interdites. 

 

Une résistance se forme pour lutter contre le comportement destructeur de Dark Déchet. À la tête de ce soulèvement, plusieurs robots sont prêts à tout pour renverser ce personnage :

  • R2 D3, il récupère les déchets répandus par Dark Déchet et les transforme en une armée d'objets recyclés.

  • Jedo, un éléphant-robot qui nettoie les eaux polluées

  • Arb'Solo un hibou bionique qui plante des arbres afin de préserver la forêt dévastée 

  • Ray So, un robot jaune qui redonne des couleurs aux villes de la planète

  • TouFeuTouFlam, un poste de radio un peu particulier qui protège la résistance avec un champ électromagnétique.

  • Youfleur, un pot de fleur magique qui redonne vie aux objets.

 

Plus Dark Déchet pollue et plus la résistance gagne en recrues. Finalement Dark Déchet se retrouve seul face à cette résistance grandissante et décide de se rendre. Les Résistants maintenant libérés de leur oppresseur décident de rassembler leurs forces pour nettoyer la planète et lui redonner de la couleur.

C10.jpg
bottom of page